top of page

Biographie

MADELEINE MURRAY-ROBERTSON

Violoniste lausannoise, Madeleine commence ses études de violon au Conservatoire de cette ville à quatre ans et demi. Elle obtient son Master de pédagogie avec Silvia Marcovici et son Master d’interprétation avec Francesco de Angelis à Sion. Son mémoire sur « Eugène Ysaye, profil d’un violoniste humaniste » gagne le prix Bösendorfer, Switzerland.

Madeleine suit la formation postgrade de rythmique Jaques-Dalcroze à Genève et les cours d’été de l’École Dimitri au Tessin.

Madeleine accomplit des tournées au sein de différents orchestres dans plusieurs villes européennes (Bratislava, Karlsruhe, Ljubljana, Prague, Salzbourg, San Marino, Vichy, etc.). Elle se produit entre autres au Montreux Jazz Festival avec le Sinfonietta de Lausanne qui accompagne des têtes d’affiches telles que Björk, -M-, Ibrahim Maalouf, Quincy Jones et Woodkid ou au KKL de Lucerne pour la comédie musicale Mamma Mia.

Elle joue aussi en musique de chambre dans la région, en Inde et au Japon.

En 2015, elle crée, avec la violoniste italienne Irene Abrigo, l’association POURQUOIPAS qui développe des projets artistiques pour soutenir l’art et l’éducation dans le monde entier.

Engagée comme professeur de violon à l’École de Musique de Cossonay et au Conservatoire de Musique de Vevey-Montreux-Riviera, diplômée de la pédagogie Suzuki, elle est passionnée par l’enseignement aux très jeunes enfants.

Parallèlement à son enseignement, Madeleine crée depuis 2023, en collaboration avec l’altiste Marion Rolland Gottraux, un spectacle intitulé La Tête dans les Étoiles, destiné aux enfants de 0 à 8 ans.

Madeleine joue un violon flamand de 1740.

07ACB6A2-E0F4-4141-9102-C1E6A4068F7C.jpeg
bottom of page